• Arts visuels

    Voici quelques unes des productions faites en classe.

    La plupart de ces idées viennent du fabuleux site http://artsvisuelsecole.free.fr/, d'autres viennent de ce livre très bien fait, ou d'autres encore de moi (Magritte, Chagall, l'arbre à résolutions, le pense-pas-bête)

  • En fin d'année nous avons fabriqué des chats en volume. 

    Pour cela ce n'est pas très compliqué.  On a pris une bouteille qu'on a rempli de cailloux pour la lester,  un ballon pour la tête puis on a tout recouvert de papier mâché. Pour la queue et les oreilles,  papier mâché aussi. 

    Voici quelques photos 

    Chats en volumeChats en volume Chats en volumeChats en volume


    votre commentaire
  • Les élèves ont dessiné deux profils, nez à nez, puis ont comblé l'espace.

    Voici quelques résultats :

    Profil


    votre commentaire
  • Sur l'idée de laclassedameline, je me suis lancée dans ces sapins super jolis avec mes élèves. Voici quelques résultats

    Sapins lunatiques


    votre commentaire
  • Notre affiche de porte cette année : les prénoms sous forme de mots croisés.

    Activités de rentrée

     

     

     

     

     

     

     

     

    Pour les porte-manteaux, les prénoms écrits à l'endroit et en reflet puis décorés.

    Activités de rentréeActivités de rentréeActivités de rentréeActivités de rentréeActivités de rentrée


    votre commentaire
  • Pour la fête des pères (voir là), les élèves ont fabriqué quatre sous-verres dont un "à la manière de Miro".

    Voici quelques résultats :

    A la manière de Miro


    2 commentaires
  • Pour la fête des pères (voir là), les élèves ont fabriqué quatre sous-verres dont un "à la manière de Kandinsky".

    Je leur ai demandé de partager leur carré en 9 et ils ont peint chaque case.

    Après séchage, ils ont fait les ronds.

    Enfin, je suppose que le descriptif est inutile car vous avez déjà dû tous faire cette production !

    Voici quelques résultats :

    A la manière de Kandinsky


    votre commentaire
  • J'ai demandé aux enfants de peindre un ciel sur une première feuille.

    Sur une seconde feuille, ils ont dû dessiner l'objet/le personnage-de-leur-choix, d'un seul tenant (si possible) devant un fond (un grand rideau, une fenêtre, une porte). Ils ont ensuite découper l'objet/personnage-de-leur-choix en un seul morceau (d'où la nécessité de faire un dessin d'un seul tenant) et couper le surplus autour du rideau/porte/fenêtre s'il y en avait.

    Enfin, ils ont collé d'un côté l'objet/personnage-de-leur-choix et de l'autre côté le contour restant.

    A la manière de Magritte


    votre commentaire
  • Les élèves ont réalisé un fond bleu tourbillonant aux pastels et craies grasses bleus puis ont fait trois taches de couleurs à la peinture. A partir de là, ils ont tracé à la peinture des traits noirs de manière à représenter quelque chose, ou pas, selon leur inspiration.

    A la manière de Chagall


    votre commentaire
  • Les élèves ont réalisé un cache rectangulaire afin que le contour soit épargné des taches de peinture.

    Ils ont dessiné au milieu ce qu'il voulaient, ont utilisé des brosses à dents et de la peinture pour les mini taches, puis ont dessiné tout utour dans la partie restée blanche des petits éléments en lien avec leur dessin central.

    Productions individuelles (CE1-CE2) :

    A la manière d'AlechinskyA la manière d'Alechinsky

     

     

     

     

     

    Production collective (car 28 CP-CE1) :

    Les élèves ont chacun réalisé un petit cadre (ceux qu'on voit autour de l'arbre) et ils ont découpé des feuilles dans des feuilles de couleurs et j'ai dessiné au crayon le contour de l'arbre. Les élèves, par petits groupes, sont venus déchirer et coller des papiers marron et venir colorier le ciel et l'herbe. On a enfin voté pour les petits cadres pour choisir les meilleurs à coller tout autour.

    A la manière d'Alechinsky


    votre commentaire
  • Très facile à réaliser. Les élèves dessinent un portrait puis tracent quelques lignes au dos, découpent, et recollent le tout en laissant un petit espace entre chaque morceau.

    Portrait rythmé


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique